À quoi sert la médecine esthétique ?
La médecine esthétique est, comme son nom l’indique, pratiquée par des spécialistes du domaine, notamment les chirurgiens plasticiens, les dermatologues ou les médecins en cabinet esthétique. Elle a pour objectifs principaux de rajeunir, de combler et de corriger certaines imperfections du visage, et de certaines parties du corps.
Les actes les plus fréquents en esthétique médicale sont les injections anti-âge, les peelings, les lasers, les épilations, la rhinoplastie, les liftings médicaux ou encore la cryolipolyse. Aucune de ces techniques ne réclame chirurgie ou incision, elles varient seulement en fonction des zones à traiter ainsi que des résultats attendus par le patient.
Pour la médecine esthétique anti-âge, les techniques varient également selon les cas à traiter : rides au niveau des fesses, du ventre, des mains, du visage avec leurs détails distinctifs.
La médecine esthétique du visage
Techniques de « médecine esthétique »
Pour lutter contre le vieillissement du visage la chirurgie n’est plus l’unique solution. En effet, au fil des ans et surtout depuis ces dernières années, de nouvelles voies ont été explorées et validées avec succès. Qualifiés d’actes thérapeutiques « doux », ces nouvelles pratiques sont regroupées sous l’appellation « médecine esthétique ».En ce qui concerne le traitement de la peau, on peut évoquer le peeling ou le resurfacing laser, dont le principe est de réaliser une abrasion de la couche superficielle de la peau. D’autre part, la mésothérapie permet quant à elle de réhydrater la peau et le derme en profondeurFace aux premiers stigmates du vieillissement (rides plus ou moins profondes, perte de volume des joues ou des lèvres), on peut également réaliser des injections d’acide hyaluronique . Ces injections réalisent un comblement des rides et ridules, autorisent une restauration des volumes perdus tout en gardant un aspect naturel.
Parallèlement, Ces injections peuvent se faire avec la propre graisse de la patiente (lipostructure), ou avec des substances résorbables à plus ou moins long terme. Enfin la toxine botulique permet d’agir sur le mécanisme d’apparition des rides, en diminuant la contraction musculaire.
La médecine esthétique du corps
Ces dernières années ont vu l’essor d’une technique particulièrement innovante pour la correction de la silhouette. En effet il est possible dans certains cas de se passer de la chirurgie pour sculpter le corps grâce à la cryolypolyse. Cette méthode douce permet de traiter différentes zones comme les culottes de cheval, les poignées d’amour, un petit ventre en une seule séance en refroidissant la graisse pour la détruire.
Enfin, les technologies laser permettent ajourd’hui de traiter les pilosités disgracieuses de manière simple et efficace. En effet, l’épilation laser est une méthode fiable et indolore que l’on peut pratiquer tout au long de l’année grâce aux nouveaux laser à diodes.
Les principaux actes de médecine esthétique
Voici quelques-unes des techniques de médecine pratiquées par le Dr Frédéric Germain dans son cabinet à Marseille. Le but principal est de rajeunir la peau du visage et de redessiner le corps.
- Le Peeling
Le peeling est la technique permettant la correction de certaines marques de la peau dues à son vieillissement. Cette technique consiste à utiliser de la substance acide pour rajeunir la peau, notamment sur les visages comportant des cicatrices causées par l’acné, des taches brunes ou pigmentées. Elle peut se faire de différentes manières, notamment grâce au peeling au laser, à l’acide glycolique, au phénol.
- Les lasers
L’épilation laser permet de supprimer définitivement les poils de toute zone du corps. Pour y parvenir, la personne devra suivre quelques séances avec son médecin esthétique.
- Produits de comblements : Acide hyaluronique et Botox
Les injections anti-âge sont de plus en plus sollicitées pour traiter les rides. Le procédé consiste à introduire le liquide dans les rides et ridules du visage ou du corps. La plupart des soins ne consistent plus seulement à enlever les rides mais également à redonner du volume à la peau ou aux lèvres, à réhydrater, etc. Pour ce faire, le choix tend à s’élargir. En guise d’exemple, il y a les injections au Botox, à l’acide hyaluronique ou au collagène.
Pour le traitement des rides et des ridules sur le visage, le bistouri n’est plus la seule option. Pour avoir une peau et des lèvres tonifiées et bien hydratées, un nez bien redressé, les injections à l’acide hyaluronique sont une meilleure option.
Les rides et ridules autour des yeux, des sourcils, du front seront bien traitées avec les injections au Botox. Tout cela pour dire que chaque personne jouit d’un traitement spécialisé selon son cas et les soins souhaités.
Il arrive que certaines zones du corps de l’homme et de la femme stockent la graisse et ce malgré un mode de vie sain et la pratique d’une activité physique régulière. Il est désormais possible de lutter contre ces amas graisseux grâce à la cryolipolyse. Son principe repose sur l’utilisation du froid pour éliminer les cellules graisseuse. La silhouette est ainsi affinée sans chirurgie, de manière rapide et indolore.
Tarifs de la Médecine esthétique
Force est de rappeler que seuls les médecins spécialisés sont en mesure d’apporter des soins dans ce domaine pour plus de sécurité et de garantie dans les résultats. Ils savent exactement comment traiter chaque personne selon sa demande spécifique. Ils fournissent plus de conseils, vu qu’ils reçoivent les patients pour un entretien préalable au traitement, puis suite à celui-ci pour une surveillance et d’éventuelles retouches.
Puisqu’il s’agit d’une pratique bien large, la tarification de chaque soin va varier selon les techniques à adopter, les produits à utiliser, les zones à traiter. Après une première consultation avec le Docteur Frédéric Germain, un devis sur-mesure vous sera remis.
Hydrafacial
Hydrafacial Hydrafacial est un nouveau soin révolutionnaire de la peau, N°1 aux Etats Unis. Cette technique s’adresse aux peaux jeunes et matures, consiste à nettoyer
En savoir plusCheveux – PRP
Cheveux – PRP Différents traitements de médecine esthétique sont possibles pour prévenir ou freiner la perte des cheveux et contribuer à leur repousse, comme les
En savoir plusPeelings
Peelings Parfois, la surface cutanée a besoin de faire « peau neuve » et de retrouver un teint uniforme et éclatant. Le recours au peeling est une
En savoir plusMédecine régénérative PRP et Nanofat
Médecine régénérative PRP et Nanofat Bien qu’elle existe depuis des décennies, la médecine régénérative commence seulement à se démocratiser en médecine esthétique, notamment grâce aux
En savoir plusCryolipolyse ou coolsculpting
La cryolipolyse est une technique médicale non invasive permettant d’éliminer les cellules graisseuses localisées résistantes au sport et aux régimes par le froid.
En savoir plusInjection de Botox ou Toxine botulique
Les injections de Botox Si le lifting frontal fut longtemps la seule solution pour rajeunir un visage, désormais, de nouvelles techniques médicales sont possibles, à
En savoir plusInjection acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique La rondeur du visage a tendance à s’estomper avec les années. Ce dernier perd en élasticité, en volume et en hydratation,
En savoir plusEpilation longue durée : Laser épilatoire
Epilation laser Diverses méthodes permettent de faire disparaître ses poils, parmi elles : le laser dépilatoire. Cette technique innovante, basée sur l’émission d’un faisceau de lumière
En savoir plus