Accueil > Chirurgie du visage > Menton fuyant – Injection d’acide hyaluronique
Menton fuyant – Injection d’acide hyaluronique
Le menton, aussi important de face que de profil, constitue un point central de l’harmonie du visage. Une injection d’acide hyaluronique permet de corriger la perte de volume de cette zone et de corriger un menton fuyant ou peu projeté.
Principe
Un menton trop projeté ou trop fuyant peut déséquilibrer tout un visage. De plus, en vieillissant, l’aspect du menton change : la zone se fripe et peut même donner un aspect de « peau d’orange ». L’acide hyaluronique est une molécule biodégradable naturellement présente dans le derme. Sa capacité à retenir l’eau et à maintenir l’hydratation de la peau la rend incontournable en médecine esthétique. C’est d’ailleurs le principal produit de comblement utilisé dans le cadre d’injections.
S’il permet de combler les rides et de réhydrater la surface cutanée, il peut aussi remodeler les volumes du visage, et notamment le menton. On parle alors de génioplastie médicale ou de génioplastie par injection d’acide hyaluronique. L’idée est de rééquilibrer le visage et de lui redonner toute son harmonie.
Indications
Les disgrâces qu’il est possible de corriger grâce à des injections d’acide hyaluronique sont :
- Un menton mal défini ou peu projeté (menton fuyant). A noter que pour une projection conséquente, l’injection est profonde au contact osseux, et que pour une projection légère, l’injection est simplement sous-cutanée.
- Un aspect « peau d’orange » au niveau du menton.
- La fossette et le pli sus-mentonnier.
- Un menton qui manque de virilité chez les hommes, en le rendant plus carré.
- Un menton qui manque de féminité chez les femmes, en établissant ou en restaurant le triangle du visage.
Précautions avant la séance
Les injections d’acide hyaluronique au niveau du menton nécessitent une consultation avec le Dr Germain. Cette étape est indispensable pour analyser votre visage, en particulier son tiers inférieur, pour définir la meilleure option de traitement et pour écarter les contre-indications à la pratique (maladie auto-immune, grossesse, allaitement…).
Ce rendez-vous est également l’occasion pour lui de vous fournir toutes les précautions à prendre avant l’acte médical parmi lesquelles : l’interdiction de consommer de l’alcool, du tabac et de s’exposer aux UV. On évitera aussi toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire quelques jours avant la séance.
Déroulé du traitement
Il faut compter 20 minutes environ. Tout d’abord, le Dr Germain désinfecte la zone à traiter. L’injection d’acide hyaluronique dans le menton est ensuite effectuée à l’aide d’une aiguille très fine, profondément et en plusieurs plans. Le produit contient généralement de la lidocaïne, un anesthésique rendant l’injection plus confortable. Pour les patients particulièrement sensibles à la douleur, une anesthésie de contact est proposée.
Les suites
Quelques rougeurs, gonflements ou ecchymoses peuvent survenir immédiatement en post traitement, mais rassurez-vous, ces effets secondaires disparaissent rapidement. Vous pouvez d’ailleurs reprendre vos activités sociales et/ou professionnelles immédiatement après le traitement.
II est simplement déconseillé de pratiquer une activité sportive suite à l’injection, cela augmentant le risque d’œdème. Veillez aussi à éviter le soleil, le froid intense (températures inférieures à 0 °C) et le sauna/hammam les premières semaines après la séance.
Les résultats
Les résultats sont immédiats et durent en moyenne 18 mois. Vous retrouvez alors des traits harmonieux grâce à une ligne de profil plus équilibrée et à l’alignement du nez. Ce traitement permet aussi d’améliorer les commissures labiales auxquelles il apporte du soutien, ainsi que la ligne de l’ovale, qui est remise sous tension.
Les tarifs
Les tarifs d’une séance d’injection d’acide hyaluronique dans le cadre d’un menton fuyant sont variables. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.